Anne-Valérie Attias-Assouline, nouvelle Présidente de PwC Société d’Avocats

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 26  juillet 2016

Anne-Valérie Attias-Assouline, Avocat Associée, devient Présidente de PwC Société d’Avocats. Entrée en fonction le 1er juillet 2016, elle succède à Michael Jaffe. 

Anne-Valérie Attias-Assouline a débuté sa carrière d’Avocat en 1997 au sein du département Banque et Finance de Price Waterhouse Juridique et Fiscal (aujourd’hui PwC Société d’Avocats). En 1999, elle intègre le département M&A du cabinet. Nommée associée en  2007 et membre du Comité exécutif de PwC Société d’Avocats depuis le 1er juillet 2013, elle anime le groupe Transactions depuis 2010. 

« A l’heure où les offres juridiques et fiscales de notre firme se transforment à grande vitesse pour utiliser la technologie ou se digitaliser,  il me semble que ce qui nous différentie fondamentalement est que nous plaçons l’humain au cœur de cette transformation. La confiance de nos clients, au-delà de la performance des outils technologiques que nous mettons à leur service, résulte d’abord de notre capacité à mobiliser les meilleurs experts autour de la table. Cette confiance s’est construite sur notre capacité à résoudre des problématiques complexes et à accompagner nos clients dans la mise en œuvre de leurs projets, et ce, depuis la définition de la stratégie jusqu’à l’exécution.

Cette confiance, nous la devons aussi et surtout à nos équipes. PwC Société d’Avocats compte aujourd’hui en France plus de 500 associés et collaborateurs. C’est environ 50 professionnels de plus que l’année dernière. Nous évoluons dans un réseau de plus de 200 000 professionnels comprenant plus de 40 000 experts juridiques et fiscaux dans 157 pays. Le point commun de l’ensemble de ces talents, très divers, est la passion pour ce métier », indique la nouvelle Présidente de PwC Société d’Avocats.  

 

Anne-Valérie Attias-Assouline présente sa nouvelle équipe de management :

  • Michel Combe – Associé responsable du groupe dédié aux grandes entreprises françaises 
  • Olivier Dussarat – Associé responsable du groupe dédié à la fiscalité personnelle, la mobilité internationale et aux systèmes de rémunération
  • Philippe Gramling – Associé responsable des Régions
  • Loïc  Le Claire – Associé responsable des Ressources humaines et de la Transformation
  • Thierry Morgant – Market leader
  • Hélène Rives – Associée responsable du groupe dédié aux grandes entreprises internationales en France, aux entreprises du secteur financier et aux  ETI

Michel Combe est Avocat Associé spécialisé en fiscalité des entreprises. Il est diplômé d’HEC et titulaire du D.E.A. de droit des affaires de l’Université d’Aix-en-Provence. Il a commencé sa carrière chez Coopers & Lybrand (aujourd’hui PwC Société d’Avocats) en 1984 et en devient associé en 1992. Il est expert en fiscalité internationale et en prix de transfert. Michel Combe est en charge  d’animer le groupe dédié aux grandes entreprises françaises depuis le 1er juillet 2016. Ce groupe porte l’ensemble des projets et problématiques nationales et internationales des grandes entreprises françaises.

Olivier Dussarat, est Avocat Associé, spécialisé en fiscalité personnelle française et internationale et en systèmes de rémunérations. Il est diplômé de la London School of Economics et titulaire du DESS en Droit des affaires et fiscalité de l’Université Paris 1. Il a commencé sa carrière en 1994 chez Price Waterhouse Juridique et Fiscal (aujourd’hui PwC Société d’Avocats) et devient Associé en 2007. Il a passé deux années au sein du département de fiscalité personnelle de PwC à Londres. Olivier Dussarat est membre de plusieurs comités de rémunération à titre d’expert indépendant. Il est en charge d’animer le groupe dédié à la fiscalité personnelle, la mobilité internationale et  aux systèmes de rémunération depuis le 1er juillet 2016.

Philippe Gramling est Avocat Associé, spécialisé en fusions-acquisitions. Il est titulaire du DESS de techniques bancaires et financières de l’Université Robert Schuman de Strasbourg. Il a débuté sa carrière en 1979 au sein du cabinet ASA Avocats Associés à Strasbourg, puis a co-fondé un cabinet d'avocats indépendant en 1999 qui a été acquis par Landwell & Associés (aujourd’hui PwC Société d’Avocats) un an plus tard. Philippe Gramling est en charge des activités du cabinet en région depuis le 1er juillet 2013.

Loïc Le Claire est Avocat Associé, spécialisé en fiscalité des entreprises. Il est titulaire du DESS de juriste d’affaires de l’Université de Poitiers et du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE). Il a commencé sa carrière en 1992 chez Deloitte. Après des expériences chez Arthur Andersen et Siméon & Associés, il a rejoint les équipes de Landwell & Associés (aujourd’hui PwC Société d’Avocats) en 1999 avant d’en devenir Associé en 2005. Il a développé une expertise en fiscalité internationale, fiscalité des restructurations et en contentieux fiscal. Loïc Le Claire est en charge des Ressources Humaines et de la Transformation au sein du cabinet depuis le 1er juillet 2016.

Thierry Morgant est Avocat Associé, spécialisé en fiscalité des entreprises. Il est diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d'une maîtrise de droit des affaires et fiscalité à l’Université Panthéon-Assas. Il a exercé 8 ans chez Taj, avant de rejoindre Landwell & Associés (aujourd’hui PwC Société d’Avocats) en 2004. Associé depuis 2006, il est expert en matière de détermination et de gestion du taux effectif d'imposition des groupes, de création des outils de reporting, de consolidation et de gestion des contrôles fiscaux portant sur la fiscalité courante et différée des groupes ainsi que de nos offres Tax Analytics. Thierry Morgant est le Market leader du cabinet depuis le 1er juillet 2013.

Hélène Rives est Avocat Associée, spécialisée en fiscalité des entreprises. Elle est diplômée de l’ESC Toulouse, titulaire du DESS de fiscalité de l’Université de Toulouse et d’un diplôme d’expertise-comptable. Elle a débuté sa carrière en 1991 comme auditeur financier chez PwC et a rejoint Price Waterhouse Juridique et Fiscal (aujourd’hui PwC Société d’Avocats) en 1995. Associée depuis 2004, elle est experte en fiscalité internationale et accompagne au quotidien ses clients en France et dans leurs opérations à l’étranger. Hélène Rives anime le groupe qui réunit nos experts dédiés aux enjeux des groupes internationaux en France, aux entreprises du secteur financier et aux  entreprises de taille intermédiaire (ETI) depuis le 1er juillet 2013. 

A propos de PwC Société d’Avocats 

PwC Société d’Avocats est membre de PricewaterhouseCoopers International Ltd, société de droit anglais. PwC désigne la marque sous laquelle les entités membres de PricewaterhouseCoopers International Ltd rendent leurs services professionnels et peut également faire référence à l’une ou plusieurs des entités membres de PricewaterhouseCoopers International Ltd dont chacune est une entité juridique distincte et indépendante. 

PwC Société d’Avocats est présent à Neuilly-sur-Seine et dans neuf métropoles régionales. Par ailleurs, PwC Société d’Avocats coordonne les activités juridiques et fiscales du réseau international d’entités exerçant à Monaco, en Algérie et au Maroc sous la marque PwC. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.pwcavocats.com

Contactez-nous

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 88 45

Suivez notre actualité sur LinkedIn